Le Rhin romantique et la Moselle pittoresque

Le Rhin romantique et la Moselle pittoresque

Le Rhin en Flammes à Oberwesel

du 10 au 17 Septembre 2015

Jeudi 10 Septembre – EVRY – PARIS – FRANCFORT

Dans un car confortable qui nous emmène à Roissy Charles de Gaulle, nous sommes au nombre de 39 à partir pour un circuit-croisière de 8 jours/7 nuits à bord du bateau M/S Modigliani. La durée de notre vol est d’environ 1 heure.

Présentation du M/S MODIGLIANI

Rhin1Long de 110m et large de 11,40m équipé de 3 moteurs Cumins de 550 chevaux chacun et d’un moteur avant de 180 chevaux, il peut accueillir 160 passagers et possède 74 cabines doubles et 4 cabines triples. Trente membres d’équipage.

En arrivant au bateau, amarré sur le Main (524 kms – le plus long des affluents du Rhin de la rive droite) nous avons été accueilli par le commissaire de bord à qui nous avons remis notre billet d’embarquement et nous nous sommes installés dans nos cabines confortables mais avec un cabinet de toilette très exigu.

A l’heure du dîner, nous avons été informés que le cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage aurait lieu le lendemain au déjeuner car tous les passagers n’étaient pas encore arrivés.

Vendredi 11 Septembre – FRANCFORT – MAYENCE

Rhin3Après un copieux petit déjeuner, nous sommes partis en autocar pour une petite visite panoramique de Francfort, cinquième ville d’Allemagne et qui compte environ 700.000 habitants. Francfort est une ville qui comporte beaucoup de musées, tels que : Musée d’Art Moderne, Musée Goethe, Musée Juif, Musée d’Arts Appliqués, etc…

Nous continuons notre excursion par une visite à pied de la vieille ville en commençant par Le Römer, qui donne son nom à une grande place où se trouver l’Hôtel de Ville et la Fontaine de la Justice. Elle fut très endommagée au cours de la seconde guerre mondiale et les différents édifices ont subi une profonde restauration ainsi que la place elle-même. Tout autour, de superbes maisons à colombages.

Rhin4Nous poursuivons notre visite par la Cathédrale Saint-Barthélémy, église à trois nefs consacrée à Saint Barthélémy et où eurent lieu dès 1356, l’élection des empereurs, puis à partir de 1562 leur couronnement ; ce qui lui valut l’appellation de cathédrale. On découvre également sur les hauteurs, un immense orgue qui comprend environ 8800 tuyaux. Très impressionnant !

Nous reprenons notre car pour le retour à bord, le déjeuner et le départ de la croisière en direction de Mayence que nous avons atteint en fin d’après-midi.

Farniente sur le pont soleil et vue sur les petits villages et vignes à perte de vue.

Samedi 12 Septembre – MAYENCE – SAINT GOAR – OBERWESEL

Rhin5Départ 8h.30 pour une visite guidée de Mayence, capitale de la Rhénanie Palatinat, située au confluent du Rhin et du Main. Mayence est la première ville d’Allemagne pour le commerce du vin. Tout au long de notre visite, nous avons pu admirer de magnifiques demeures historiques très bien restaurées. Nous avons pu remarquer également que les plaques des rues étaient soit rouges ou soit bleues, ce qui se traduit par : les plaques rouges sont perpendiculaires au Rhin et les plaques bleues sont parallèles, très astucieux pour ne pas se tromper de direction.

Puis nous sommes arrivés au Musée Gutenberg, gloire de Mayence. Gutenberg est né dans la ville vers 1395, il travailla à Strasbourg a un procédé d’impression révolutionnaire, l’impression à caractères mobiles, permettant d’imprimer des livres en grand nombre et à moindre coût. Cette technique ne tarda pas à remplacer Rhin6l’impression à partir de plaques de cuivre.

La reconstitution d’un atelier d’imprimerie du 15ème siècle donne un aperçu de l’évolution des conditions de travail et des techniques de l’imprimerie.

Dans une chambre forte, nous avons pu découvrir les deux premières Bibles de Gutenberg qui furent imprimées en noir. Tout ce qui est coloré comme les lettrines des chapitres fut peint ou écrit à la main sur les pages imprimées (d’où le terme d’enluminure). Ce fut une visite très intéressante.

Ensuite, nous sommes partis en direction de la Cathédrale dont les vastes dimensions sont liées à son plan à deux chœurs : l’un à l’ouest précédé d’un grand transept dont la Rhin7croisée est éclairée par une belle coupole rhénane ; l’autre à l’est, d’architecture plus simple.

L’église abrite un ensemble de monuments funéraires d’archevêques, fixés aux robustes piliers romans.

Puis nous avons regagné le bateau pour le déjeuner et poursuivi la navigation vers Saint Goar ; navigation sur l’une des plus belles parties de la Vallée du Rhin où vignes et châteaux se dressent tout le long du fleuve.

En fin d’après-midi, arrêt à Rudesheim pour un petit temps libre et où le responsable de l’animation, Mickaël, nous emmène découvrir le bourg qu’il fallait voir à tout prix par sa pittoresque rue principale la Rhin8« Mertzgerstrabe » et pour terminer un petit tour en téléphérique. Cette télécabine permet d’accéder depuis Rudesheim au monument de Niederwald construit en 1871 pour commémorer l’unification de l’Allemagne en 1871. Il surplombe le Rhin et la ville de Rüdesheim am Rhein, au sud-ouest du land de Hesse. À ses pieds s’étendent les vignobles du mont de Rüdesheim.

Retour à bord où, pendant le dîner, le bateau a repris sa navigation et s’est mis en place dans le convoi des bateaux illuminés jusqu’à Oberwesel où nous avons passé une soirée magique et féérique avec le « Rhin en Flammes » c’est-à-dire un superbe feu d’artifice (heureusement, la pluie s’était arrêtée de tomber).

 

Dimanche 13 Septembre – OBERWESEL – COCHEM

Rhin10Toute la matinée s’est déroulée en navigation sur la Moselle agrémentée de villages pittoresques et réputée pour ses vins. Entre les massifs rhénans, le fleuve déroule ses méandres au pied de nombreux châteaux et traverse des vignobles dont les origines remontent aux Romains.

Arrivés en début d’après-midi à Cochem, nous sommes partis pour une visite guidée de son château (le Reichburg), l’un des plus célèbres de Rhénanie dominant le fleuve à plus de 100 m au-dessus de la Moselle. Seuls le donjon et la base des murs ont résistés aux destructions de 1689. Au 19ème siècle, les ruines ont été relevées dans l’esprit du 14ème siècle avec tourelles et clochetons.

L’intérieur a été remeublé dans un style féodal. En 1942 le château passe dans le domaine public. Il appartient à la ville de Cochem depuis 1978

Lundi 14 Septembre – BERNKASTEL – COBLENCE

Rhin11Matinée en navigation jusqu’en début d’après-midi où nous sommes partis en excursion à Idar-Oberstein, à environ 1 h. de route.

Depuis le Moyen Age, l’histoire d’Idar-Oberstein est liée à la production et au commerce de pierres précieuses. C’est l’abondance dans les environs de la ville, de gisements d’agates, jaspes et améthystes, qui firent sa vocation pour la taille et le polissage des gemmes. Nous nous arrêtons pour la visite de la taillerie datant du XVIIème siècle.

Autrefois, une partie du travail des tailleurs de pierres précieuses se faisait allongé sur le ventre. La meule est le dernier atelier d’aiguisage de pierres précieuses activé par une roue à eau le long de l’Idar, rivière dont les eaux étaient, dans le passé, les plus utilisées au monde à des fins industrielles.

Rhin12Après la découverte de l’atelier, nous passons voir le Musée où on peut voir des lames d’agates très minces d’origine locale, des cristaux et pierres fluorescentes et des bijoux issus des ateliers locaux.

Pour terminer notre visite, nous avons pu profiter également d’un petit documentaire complémentaire.

Retour à bord pour le dîner qui a été suivi d’une soirée animée où les membres de l’équipage nous avaient réservé une petite surprise.

 

Mardi 15 Septembre – COBLENCE – WIESBADEN

Rhin13Ayant navigué toute la nuit (assez mal dormi pour ma part à cause du ronflement des machines), nous sommes arrivés dans la matinée à Coblence pour une visite guidée de la Ville. En longeant la promenade, le long du fleuve, nous nous arrêtons devant une grande étendue de verdure où sont érigées trois chutes du Mur de Berlin ; un grand moment d’histoire se trouve devant nous.

Coblence est d’origine romaine (apud confluentes) c’est-à-dire « auprès des confluents ». A Coblence, la Moselle à l’eau douce se jette dans le « père Rhin » sous l’œil bienveillant de l’ancien Empereur de Prusse Guillaume 1er, juché sur sa monture. Coblence compte de nombreux bâtiments anciens, de nombreuses maisons à colombages et de style art nouveau qui ont été rénovées ces dernières années et surtout les places du Centre-Ville ont été remises en état avec beaucoup d’attention pour se permettre de Rhin14flâner et faire du shopping.

Dans la cour de l’ancien collège des jésuites (17ème siècle) aujourd’hui occupé par l’Hôtel de Ville, la fontaine du joyeux et insolent « Schängel de Coblence » éclabousse les touristes au passage.

Retour à bord pour le déjeuner et continuation de la croisière en direction de Wiesbaden, toujours bordée de châteaux forts et de villages. Nous passons devant la statue de la Loreilei (beaucoup de publicité pour pas grand-chose) et le légendaire Rocher d’une hauteur de 132m qui est devenu le symbole du Rhin romantique. Son avancée réduit d’un quart la largeur du fleuve. Selon la légende, la Loreilei était une ondine blonde qui captait l’attention des bateliers par ses attraits et ses chants mélodieux à l’endroit le plus dangereux du fleuve. Nous avons terminé notre journée par une soirée dansante.

Mercredi 16 Septembre – WIESBADEN – NIERSTEIN – ALZEY – FRANCFORT

Rhin17Départ à 8h15 pour une visite guidée de Wiesbaden, ville bénéficiant du climat doux de la Vallée du Rhin, la capitale de la Hesse offre l’atmosphère d’une ville de cure. Cette « ville rouge » que certains désignent parfois comme la « Nice du Nord » émerge littéralement des eaux ; le site sur lequel elle est bâtie compte environ 86 sources d’eaux chaudes.

Notre guide nous emmène vers l’Eglise Russe Orthodoxe, connue aussi sous le nom de « chapelle grecque ». Celle-ci a été construite par le duc Adolphe de Nassau de 1847 à 1855 pour son épouse Elisabeth, grande duchesse russe, qui mourut à l’âge de 19 ans. L’édifice se signale par ses cinq bulbes dorés. Nous continuons notre visite en montant par un sentier assez pentu au Neroberg avec un petit temple et un tour panoramique, le reste d’un hôtel qui existait autrefois. Puis, nous prenons le « Nerobergbahn », Rhin19funiculaire à crémaillère pour redescendre ; dans une station un peu cachée dans la forêt. Une partie de la ligne parfois se trouve exposée au soleil avant que la ligne n’entre encore dans la forêt.

Après le déjeuner, départ en autocar pour Alzey, cité médiévale rendue célèbre par le troubadour Foulques d’Alzey. Nous avons commencé notre visite par une dégustation de vin blanc chez un vigneron puis continuer par la visite guidée de la ville historique avec ses nombreuses maisons à colombages, les ruines de la muraille médiévale et son château. Nous avons appris également qu’Alzey était jumelée avec les villes française de Lembeye, française de Josselin et française de La Croix-Helléan.

Retour à bord pour le dîne de gala, où le chef s’est surpassé au niveau du menu, suivi d’une soirée dansante tout en naviguant vers Francfort.

Jeudi 17 Septembre – FRANCFORT – PARIS – EVRY

Rhin20Fin de notre croisière où nous réveillons sous une pluie assez dense. Après le petit déjeuner, nous avons débarqué et pris l’autocar, munis de nos bagages, pour un tour panoramique de la Ville de Francfort où l’on découvre le district financier de « MAINHATTAN » qui domine avec la silhouette de ses gratte-ciel se découpant sur le ciel (bien plombé ce jour-là !!!).

Des constructions, en grande partie sièges de banques, dont l’ensemble donne à Francfort un profil sans égal au reste du pays. En 1998, le fait que Francfort ait été retenue pour être le siège de la Banque Centrale Européenne conforte la ville dans sa réputation incontestable de métropole financière.

Puis nous nous sommes dirigés en direction de l’aéroport pour notre vol de retour. Vol assez tourmenté vu le temps exécrable ; une bonne zone de turbulence a fait que certains passagers se sont arrosés d’eau, de coca, etc……pas cool !!!! Nous sommes arrivés à Roissy sous un magnifique soleil et notre car nous attendait pour rentrer sur Evry.

Nous garderons tous un agréable souvenir de notre croisière à travers des paysages splendides, à bord nous ne nous sommes pas ennuyés une seule fois.

Un grand MERCI à l’URE et à Yvette pour cette belle croisière

Monique HAULOY