Dimanche 17 avril, nous voilà partis voir au Théâtre de Paris une pièce intitulée : « L’Envers du Décor » (une comédie grinçante sur le couple) – pièce de Florian ZELLER et mise en scène par Daniel AUTEUIL, avec Daniel AUTEUIL, Valérie BONNETON, François-Eric GENDRON & Pauline LEFEVRE
Un grand bonheur car la dernière fois que Daniel Auteuil est monté sur scène au Théâtre de Paris, il y a triomphé. Trois ans après le succès de « Nos Femmes », comédie d’Eric Assous qu’il interprétait au côté de Richard Berry, Daniel Auteuil endosse cette fois dans « L’Envers du décor », une double casquette. S’il jouera sur scène, en coulisses il dirigera pour la seconde fois de sa carrière ses partenaires : l’excellente Valérie Bonneton, la chroniqueuse et comédienne Pauline Lefèvre et François-Eric Gendron.
Thème de la pièce :
Patrick annonce à ses amis, Daniel et Isabelle, qu’il voudrait leur présenter la jeune femme pour laquelle il a quitté Laurence. Daniel n’est pas contre l’idée alors qu’Isabelle trouve que Patrick est ridicule de tout plaquer pour une serveuse sexy. Un dîner est organisé et les présentations sont faites.
Voilà pour le décor ………Mais les gens ne se disent jamais ce qu’ils pensent.
L’apparition d’Emma a l’effet d’une petite bombe dans la tête de Daniel et Isabelle, renvoyant chacun à ses propres fantômes.
Le spectateur se retrouve dans les coulisses de leurs pensées. N’avez-vous jamais eu envie de savoir ce que pensent vos amis ? Dit-on toujours la vérité, même à sa femme ?
« Comment a-t-il fait pour séduire une si jolie fille » ?
« A-t-il eu raison de quitter sa femme » ?
« Et moi, n’ai-je pas tort de rester avec la mienne » ?
« Suis-je encore belle » ?
« Quel âge peut-elle avoir » ?
« M’aime-t-il encore « ?
« Est-ce qu’il ne serait pas temps de remettre en cause ma vie » ?
Derrière les sourires de façade se prépare une petite guerre souterraine. Et ce dîner qui était censé être une « excellente idée » va vite se transformer en un délicieux carnage qui mettra à mal et l’amour et l’amitié qui lient tous ces personnages.
Nous avons passé un moment très agréable avec de très bons comédiens. Daniel Auteuil et Valérie Bonneton offrent un duo jubilatoire.
Toutes les personnes présentes ont apprécié.
Monique Hauloy