L’historique musical de notre association remonte à une trentaine d’années. La Mairie payait un professeur de musique pour enseigner le chant. Nous avons eu M. Coulon, M. de Blenval. La Mairie a ensuite décidé d’arrêter et Jacqueline Desmard s’est retrouvée Chef de chorale, poste dans lequel elle a toujours excellé.
C’est Jacqueline Desmard qui a eu l’idée, il y a une vingtaine d’années, de se rendre avec sa chorale dans les Maisons de retraite. C’était une superbe idée de solidarité qui a été renouvelée tous les ans.
Cette année, j’ai suivi le groupe « Nouvel horizon » à la Résidence des Tisserins.
Les chanteurs (ses) ne sont pas sur une estrade, en retrait du public, non, ils sont au même niveau, juste en face d’eux, et ce n’est pas évident, c’est très émotionnant, car un grand nombre de leur public est en mobilité réduite. Il y en a qu’ils ont vu, l’année précédente, et dont l’état s’est aggravé.
C’est cela l’atmosphère des Maisons de retraite, un moment qui touche droit au cœur.
Au départ, la salle n’était pas remplie, mais, quand les chants ont commencé, les résidents sont arrivés de partout, les portes étaient toutes ouvertes, le son se répercutait dans le couloir et les salles environnantes. Impressionnant de les voir affluer debout ou dans leurs fauteuils.
A ces moments-là, c’est l’extérieur qui vient les voir, eux qui ne peuvent pas sortir , et qui leur apporte un moment de partage. Un partage, oui, car ils participent en applaudissant, en chantant tous ensemble les refrains dont ils se rappellent.
La musique est l’art qui permet de s’évader quelques instants, que ce soit les sons d’un instrument ou ceux des voix, quelque soit l’âge, cela vous pénètre jusqu’à l’âme.
Pierre a commencé par « Ma France » de Jean Ferrat, puis ils ont continué par des chants tous ensembles et des solos, des chants folkloriques bretons qui ont beaucoup plu.
A la fin, une résidente a chanté a cappella « le petit gris » (le tabac), une vieille chanson de Frehel,
c’était très émouvant.
Pierre et son équipe rentrent bien dans l’approche de ce public et le font à merveille, avec une grande délicatesse.
« Le cœur n’a pas de rides » (Marquise de Sévigné)
Geneviève MAUPAS