Puy du fou et Pays Saumurois – septembre 2016

JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016

Départ pour une escapade de 3 jours en Pays Saumurois avec une journée au Puy du Fou – Nous sommes 41 pour ce voyage à remonter le temps…………Nous avons eu le plaisir de retrouver notre chauffeur, Philippe, qui nous avait accompagné en juin dernier lors de notre séjour en Charente.

En cours de route, nous avons récupéré Franck, le commercial de l’Agence Fraizy, qui nous a servi de guide tout au long de ces trois jours.

Découverte de l’Abbaye Royale de Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. Une étape, mais aussi une destination… Pour un lieu par essence unique !

Dès sa création, il y aura bientôt un millénaire par un moine excentrique, l’Abbaye est une « fondation bien singulière ». Un lieu de mixité sociale mais aussi… sexuelle !

C’est une abbesse qui dirige l’Abbaye Royale, qui abrite femmes et hommes répartis entre les quatre prieurés : Sainte-Marie pour les « contemplatives », Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs converses, Saint-Jean de l’Habit pour les moines et Saint-Lazare pour les sœurs qui soignent les lépreux.

Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants (artistes, visiteurs et congressistes s’y croisent), témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l’église abbatiale, rappellent ce glorieux passé. Marcher le long du cloître, visiter la salle capitulaire ou les cuisines de l’Abbaye Royale, c’est aussi comprendre ce qu’était le quotidien des religieuses qui l’ont habitée.

C’est enfin, imaginer que ces lieux ont laissé place, au 19ème siècle, à l’une des plus dures prisons de France…

Pause déjeuner à l’Hostellerie St Jean à Montreuil-Bellay

Restaurant de cuisine traditionnelle entièrement rénové suite au rachat en 2010, proposant des Menus Gourmets au gré des saisons. Nous avons eu un très bon accueil, d’ailleurs une pancarte était à l’entrée pour nous souhaiter la bienvenue. Une partie du groupe a même pu déjeuner en terrasse, c’était très agréable. Le repas avec des produits régionaux tels que les galipettes (gros champignon de Paris). Pourquoi les galipettes ? La tête du champignon, à maturité, devenant trop lourde, se détache du pied et roule sur le sol……. d’où le terme de galipette !!!!!!!

Visite de l’Ecole Nationale d’Equitation

Nous partons ensuite pour la visite de l’Ecole Nationale d’Equitation du Cadre Noir qui perpétue les traditions ancestrales de l’art équestre dans notre pays. Mais ses écuyers possèdent une double casquette : à longueur d’années, ils offrent de magistrales représentations publiques en France et à l’étranger…

Nous sommes invités à pénétrer dans le « Manège » où nous ne pourrons malheureusement pas prendre de photos si un écuyer vient s’entraîner (ce qui a été le cas).

Lieu d’enseignement dédié au dressage des chevaux, à l’enseignement de l’équitation sportive et à la formation aux métiers de l’équitation, l’école prépare aux diplômes supérieurs d’enseignants et à la compétition de haut niveau. Dotée de moyens exceptionnels avec ses 300 hectares, 50 km de pistes, 16 carrières, 7 manèges, 400 chevaux… c’est un lieu de visite à ne manquer sous aucun prétexte ! L’un des plus hauts lieux du sport et de l’art équestre.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers les écuries pour admirer ces magnifiques chevaux avec, sur chaque box, une plaque métallique. Elle indique l’année de naissance du cheval, son nom, celui de son éleveur, ses origines et son numéro d’enregistrement à l’école.

Presque tous les chevaux de l’école sont des hongres : des mâles castrés, plus doux, au caractère plus stable. L’âge moyen de la retraite pour les chevaux de l’école est de 18 ans. Ils sont alors vendus autour de 1.000 €, le plus souvent à des particuliers chez lesquels le rythme de travail sera plus calme.

Ils y passeront une fin de vie paisible, entre ballades, prés et paddocks. Cependant chaque écuyer à la possibilité de garder chez lui les chevaux avec lesquels il a partagé de nombreuses années de travail.

Visite du Village troglodytique de Louresse

Nous poursuivons notre journée par la visite du village troglodytique de Louresse-Rochemenier qui nous invite à la découverte d’un monde souterrain avec ses habitations atypiques, son musée, sa chapelle et ses nombreuses animations. Le village est creusé dans le falun. Il y a environ 15 millions d’années, la mer tropicale des Faluns recouvrait la région. Les coquillages, les coraux, les animaux marins se sont fossilisés et composent cette roche aujourd’hui fragile, facile à travailler qui a permis aux hommes de creuser différentes caves composant leur maison sous la terre

Nous découvrons deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche de falun, une chapelle souterraine et des habitations modernisées. Des meubles, des outils et instruments de travail des champs, de la vigne et du vin, des photos anciennes et un poulailler sont présents sur le site.

En fin de journée, nous nous sommes installés à l’hôtel où nous avons pu nous reposer dans nos chambres respectives.

Vers 20h30, nous sommes partis dîner dans un restaurant en Centre-Ville où nous nous sommes retrouvés en terrasse. Très agréable soirée d’ailleurs compte tenu de la chaleur qu’il faisait. Un très bon repas apprécié de tous.

VENDREDI 9 SEPTEMBRE

Départ pour la journée au Parc du Puy du Fou, élu meilleur parc du monde.

En 2014, il est le second parc à thème de France par sa fréquentation derrière le domaine Disneyland Paris et ses parcs Disneyland et Walt Disney Studios. Le Puy du Fou est également un des rares parcs à thème d’Europe à avoir été distingué par un Thea Classic Awards, décerné par la Themed Entertainment Association, en 2012. Il a depuis reçu plusieurs prix et distinctions lors de l’Applause Award et des Parksmania Awards pour la qualité des spectacles, des animations ou des effets spéciaux.

Nous ne sommes qu’un Vendredi et l’école a repris mais en arrivant sur le parking, on voit déjà un grand nombre d’autocars et de voitures qui nous laissent penser que nous ne serons pas seuls !!!!! En effet, plus nous nous approchions vers le passage de la sécurité, plus il y avait de monde. Ensuite, ce fut un peu plus fluide pour l’entrée du parc lui-même.

C’était une journée libre donc munis de nos plans, chacun a fait son programme pour en voir le plus possible sachant qu’une journée n’est pas suffisante pour tout faire.

Pour ma part, nous étions quatre et nous nous sommes focalisés sur les grands spectacles. Donc, aller au bout du parc pour commencer et revenir vers l’entrée pour être à 19heures dans l’autocar qui nous emmenait au restaurant avant de revenir pour la Cinéscénie.

Ce qui fait que nous avons pu voir 4 merveilleux spectacles, aussi beaux les uns que les autres :

Les Vikings : un village en fête est attaqué par des guerriers vikings qui surgissent du fond des eaux avec leurs drakkars pour les piller.

Le spectacle met en scène des drakkars de 20 mètres de long et 10 mètres de haut, 50 animaux, 30 acteurs et 10 visiteurs invités.

Le Signe du Triomphe : en l’an 300, une dizaine de prisonniers chrétiens sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies. Damien, un jeune centurion se bat sous leur bannière.

Le Secret de la Lance : au XVe siècle, Marguerite, une jeune bergère utilise une lance aux pouvoirs surnaturels que lui a offert Jeanne d’Arc pour vaincre les Anglais.

Ce spectacle est rythmé par une musique originale du compositeur Carlos Núñez.

Le Dernier Panache : spectacle sur le général de l’Armée catholique et royale de Vendée, François Athanase Charette de La Contrie, ayant combattu lors de la Guerre de Vendée contre les républicains de la Première République française. La musique a été composée par Nathan Stornetta.

Vers 19heures, nous sommes donc sortis pour dîner dans un restaurant proche et revenus vers 21h.30 pour assister à ce magnifique spectacle qu’est la Cinescénie.

Spectacle nocturne d’environ 1h 30 avec 14.000 spectateurs, pris en charge par 1.600 acteurs bénévoles sur une scène de 23 hectares, 24.000 costumes, retraçant l’histoire de la Vendée à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d’une famille de paysans royalistes du Moyen-Âge au XXe siècle et dans lequel est présentée une vision mythifiée d’un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique.

Pour ma part, je suis repartie avec les larmes aux yeux, prise par l’émotion de l’histoire, la musique, la mise en scène de lumière, les projections vidéo 3D, les décors et le grand final………. le superbe feu d’artifice. Bref, j’en ai eu plein les yeux !!!!!!!!

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016

Découverte de la Ville de Saumur (La Perle de l’Anjou)

Passage obligé par un tour vers sa Majesté « La Loire », un fleuve sauvage qui sait aussi faire des ronds dans l’eau. C’est comme un miroir d’eau géant qui réfléchit, sur près de 30 kilomètres, toutes les beautés du Saumurois. La Loire rivalise de charmes et dévoile le long de son cours, joyaux religieux, ports mariniers, coteaux de tuffeau et une multitude d’iles protégées pour la nidification des oiseaux.

Parler de chef-d’œuvre n’est pas trop fort : le fleuve et ses rives figurent au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’Hôtel de Ville appelé « Maison Commune », « Maison de Ville » puis Mairie et/ou Hôtel de Ville, ces bâtiments accueillent depuis 1508 l’administration municipale antérieurement conseil des habitants de la Ville de Saumur.

L’espace Hôtel de Ville regroupe des bâtiments des XVIe XIXe et XXe siècles, mais seule, la maison forte du début de XVIe siècle a été classée parmi les monuments historiques. Elle a été construite en bordure de Loire et autrefois, faisait partie intégrante des fortifications. La face nord ressortait alors en saillie sur l’enceinte. Flanquée aux angles de deux échauguettes, elle comprend créneaux, mâchicoulis, chemin de ronde.

Sans ouverture à la base, la hauteur de ses murs empêchait l’escalade et son système de défense la protégeait de toute attaque. Une seule étroite ouverture vers la Loire permettait l’usage du canon pour repousser les agresseurs. Remarquer la forme carrée de l’édifice, les deux fenêtres à meneaux au 1er étage, la lucarne ouvragée, puis le haut toit surmonté d’un petit beffroi.

La partie centrale de l’Hôtel de Ville a été conçue par l’architecte Joly Leterme vers 1860. Il s’agit là d’une architecture néo-gothique dans le goût du XIXè siècle : volume et proportions du bâtiment sont très différents de ceux de l’époque gothique.

Pause Déjeuner en cave au restaurant « La Cave aux Moines »

Dans un cadre exceptionnel, accessible pour tous, dans des salles naturelles qui sont d’anciennes galeries aménagées communiquant toutes entre elles, des formules de repas basées sur les produits de la cave, à savoir : les « Galipettes farcies » (gros champignons de Paris), garnies de rillettes, d’andouille, de fromage de chèvre, de saumon ou d’escargot, sont cuites au four à pain ancien dans l’ambiance chaleureuse de salles troglodytiques. Une autre spécialité de la région « les fouées » délicieuse pâte à pain travaillée et cuite dans des fours à bois traditionnels. Le tout servi avec de l’excellent vin de Loire.

En sortant, passage presque obligé par le caveau à vins où sont précieusement entreposés : rouges, blancs, rosés ou pétillants. Beaucoup sont ressortis avec leurs petites emplettes.

Visite d’une Champignonnière et de son Musée à MONTSEREAU

Le coteau du Saut-aux-Loups est un ensemble d’habitations troglodytiques du XVe siècle qui débouchent sur d’immenses galeries creusées pour extraire la pierre de tuffeau. Elles sont utilisées depuis le début du XXe siècle pour la culture du champignon de Paris.

La champignonnière active depuis le début du 20° siècle, occupant encore plus de la moitié des galeries visitées : on nous a présenté les techniques anciennes et récentes de la culture des Champignons de Paris, Pleurotes, Pied-Bleus et Shiitakés; fameux champignon chinois si savoureux et plein de bienfaits pour la santé !

Toutes les bonnes choses ont une fin ; il a fallu reprendre la route pour rentrer sur Evry – Je pense que toutes les personnes présentes ont, comme moi, apprécié ces trois magnifiques journées.

Un grand merci à l’U.R.E. et à Yvette pour cette magnifique escapade

Monique HAULOY

 

(cliquer sur l’image qui s’affiche pour voir la suivante)