Le petit train bleu

Trainbleu118 avril 2015

8 heures – Par une magnifique journée qui s’annonce, un peu fraîche mais il est encore tôt, nous voilà partis, au nombre de 53 personnes, pour une visite originale de Paris. Nous nous rendons compte que le car ne comporte que 51 sièges ; il a fallu qu’une personne prenne la place avant près du chauffeur et…… Yvette Tardy s’est assise entre les rangées de siège, pas cool……………….

La circulation sur l’autoroute est très fluide et dans Paris aussi. De ce fait, nous arrivons au point de rendez-vous un peu plus tôt où notre « Petit Train Bleu » nous attend.

Le petit train bleu propose cinq visites originales dans cinq quartiers très différents de la capitale. Une façon de nous donner en une heure trente environ (chacun) les principales clés de l’histoire, du patrimoine et de la personnalité de chacun des arrondissements visités.

En ce qui nous concerne, nous n’en ferons que deux :

  • Le Circuit Savant, c’est-à-dire du Quartier Latin à l’Observatoire, sur les hauteurs de la rive gauche, berceau du savoir et de l’Université depuis le 12ème siècle :

(Panthéon – Sorbonne – Ecole de Médecine – Luxembourg – Les lycées et uniersités – abbaye du Val de Grâce – Rue d’Ulm – Collège des Bernardins – Institut du Monde Arabe – Les Quais de Seine)

  • Le Circuit Bohème qui nous mènera sur la rive gauche de la Seine, jusqu’aux limites sud de Paris, à la rencontre des artistes de Montparnasse, des coins secrets du 14ème arrondissement, et des hauts faits de la résistance et de la Libération de Paris :

(Luxembourg – Quartier Montparnasse – Denfert Rochereau – Parc Montsouris – Quartier Porte d’Orléans – Marché aux Puces de la Porte de Vanves)

Ce petit train bleu est un routier touristique de dernière génération, d’une capacité de 56 places, équipé pour embarquer deux fauteuils roulants, doté d’une sonorisation individuelle multi-langue et d’écrans diffusant des commentaires vidéo pour les personnes malentendantes.

Nous nous installons sur les banquettes assez confortables et en levant doucement la tête nous pouvons profiter du toit vitré panoramique, et goûter au plaisir de découvrir ou de redécouvrir à vitesse douce… un autre Paris, celui des petites rues, de la vraie vie et des monuments secrètement cachés.

10h00Départ pour « LE CIRCUIT SAVANT »

Au cours de notre périple, nous apercevons au gré des petites rues ou bien de grandes places des bâtiments superbes qui abritent des églises, des chapelles, des facultés, de grandes écoles, etc…….Un parcours très intéressant.

Vers 11h30, nous rejoignons notre point de départ pour aller déjeuner dans un restaurant basque du 5ème arrondissement, servant une cuisine traditionnelle française, qui a vu le jour en 1631 et ne servait alors que du vin et des spiritueux jusqu’à la révolution française en 1789. Celui-ci est situé sur les quais, avec une vue très agréable sur les bouquinistes et Notre Dame. Nous sommes tous ressortis ravis de ce déjeuner.

Comme nous étions un peu en avance pour reprendre le petit train, nous sommes allés flâner jusqu’au Parvis de Notre Dame où il y avait un monde fou qui se promenait où attendait pour entrer la visiter.

15h00Départ pour « LE CIRCUIT BOHEME » (toujours avec un très grand soleil pour le plaisir de tous) – Le conducteur du train nous informe que nous ne pourrons pas faire le circuit complet, car beaucoup de rues de Paris étaient en travaux. Beaucoup d’entre nous ont trouvé ce circuit moins intéressant que le premier.

Vers 16h.30, nous terminons notre ballade au Marché aux Puces de la Porte de Vanves où nous reprenons le car pour nous ramener sur Evry.

Comme à l’aller, le retour se fait sans aucun problème de circulation et nous arrivons à Evry vers 17h.15.

Nous avons encore passé une bonne journée, avec un soleil éclatant, et nous remercions Yvette TARDY et l’URE pour cette très belle sortie insolite et de qualité.

Monique HAULOY

 

(Cliquer sur l’image qui s’affiche pour voir la suivante)