Sortie théâtre « Cher trésor »

Dimanche 23 novembre 2014, nous sommes partis voir au Théâtre des Nouveautés  une pièce intitulée : « Cher Trésor » – pièce écrite et mise en scène par Francis VEBER, avec Gérard JUGNOT, Alexandra VANDERNOOT, Michèle GARCIA, Éric LE ROCH et bien d’autres…

Thème de la pièce : 

François Pignon est de retour ! Et cette fois, il apparaît sous les traits d’un chômeur de longue date, sans un sous en poche et délaissé par ses proches… Une histoire dramatique ? Eh bien non, car François Pignon a décidé de ne pas se laisser abattre et de trouver « la » solution qui mettra un terme à ses problèmes. Son idée lumineuse, la voici : simuler un contrôle fiscal ! Mais son idée est si lumineuse qu’elle va lui jouer des tours et finalement se retourner contre lui-même.

L’interprétation des comédiens va dans ce sens. Si François Pignon est le personnage central, ce « Cher Trésor » est une pièce collégiale où chaque protagoniste a son importance. Gérard Jugnot est exceptionnel dans le rôle de François Pignon. Jouant sur la sincérité, la tendresse, la douceur, il confère à cet homme banal une belle humanité.

  • Alexandra Vandernoot, est parfaite en décoratrice snobinarde et malicieuse.
  • Eric Le Roch incarne génialement le contrôleur fiscal coincé. Il fait songer à Daniel Prévost et c’est un compliment.
  • Ne cédant pas à la facilité pour jouer l’ex-femme de Pignon, Michèle Garcia est, comme toujours, impayable et a épaté tout le public. «Quel talent »
  • Philippe Beglia s’amuse beaucoup avec les raideurs d’un banquier peu scrupuleux.
  • Dans la russe qui ne sait pas vendre ses charmes, Irina Ninova est une révélation.
  • Quant à Claude Brécourt, il est parfait en milliardaire désinvolte.

En cette période, divertir avec des thèmes comme la crise, le chômage, l’argent, le fisc, voilà un excellent remède contre la morosité ! C’est drôle, enlevé, jamais méchant, pas vulgaire non plus. Francis VEBER, une fois de plus, nous a concocté une pièce avec un mélange d’humour et de sincérité égal à lui-même.

Une pièce qui s’adresse à tous les spectateurs qui vont plutôt au théâtre occasionnellement et qui veulent avant tout passer une soirée pour se détendre.

Nous avons passé un moment très agréable avec de très bons comédiens. Gérard Jugnot, dont le talent comique est incontestable est conforme aux personnages dont on a l’habitude, celui d’un brave type quelque fois ridicule, le plus souvent touchant.

Toutes les personnes présentes ont apprécié.

Monique HAULOY

Trésor1Trésor2