Forum de l’URE du 17 janvier 2013

Forum de l’URE du 17 janvier 2013

Relevé de décisions du Maire

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Point de situation sur les Maisons de Marianne  

Réponse de Marianne LOUIS – Maire Adjointe : 18 mois de travaux avant la livraison de l’ensemble de l’îlot. Six mois avant la date d’achèvement des travaux, un courrier sera adressé à l’ensemble des personnes ayant écrit au Maire pour les inviter à entamer les démarches auprès du Service Logement. Une réunion d’information sera organisée à l’URE sur les Maisons de Marianne.

  • Marché du Parc des Loges

Réponse du Maire : Ce marché est un marché communautaire et ne répond pas à l’attente des évryens et de la municipalité à savoir un marché en centre ville pour tous les évryens avec une réelle diversité des produits proposés à la vente. Pour la réalisation de celui-ci, la Ville doit réunir 600 000 à 1 million d’euros et trouver un nouveau concessionnaire en charge de la gestion du marché. Dès lors que la totalité du financement sera trouvé, les travaux seront engagés.

  • Fermeture DIA

Réponse du Maire : Aucune information sur la fermeture de ce commerce.

  • Salle du Restaurant Municipal 

Réponse du Maire : La salle est désormais interdite à la location pour éviter des désagréments (sauf mises à disposition exceptionnelles). Concernant la chorale Essonnance, le Maire indique qu’aucune autre solution n’a pu à ce jour être trouvée et demande qu’on rappelle à l’association son obligation de remettre en ordre la salle avant leur départ et qu’un contrôle soit effectué par la Ville dans ce sens.

  • Parc Pompidou

Réponse du Maire : Concernant le terrain de pétanque, le Maire demande à ses services de remettre en état le terrain en y rajoutant du sable ou une matière spécifique à la pratique de ce sport.

Concernant la fermeture du Parc Pompidou, le Maire demande à ses services d’étudier en lien avec le Conseil de quartier, les conditions d’ouverture de ce parc au public.

  • Squat du pavillon de l’association des « Papillons Blancs »

Réponse de Marianne LOUIS – Maire Adjointe : Une demande de permis de construire est en cours pour une extension du pavillon. Le local en question serait donc démoli et le site réinvestit par une trentaine de résidents. Marianne LOUIS propose de venir en parler aux adhérents de l’URE à l’occasion d’un déjeuner.

  • Episodes neigeux

Réponse du Maire : La Ville gère le déneigement des axes routiers. Il est de la responsabilité de chacun de déneiger le trottoir devant chez soi. Le Maire demande que les propriétaires et les commerçants  soient rappelés à leurs responsabilités dans ce sens.

  • Bus 408 – Arrêt sous la place des Terrasses – Centre Commercial Evry II – Absence de banc

Réponse du Maire : Cette question relève de la TICE et la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne. Le Maire propose de faire le lien avec le Président de la CAECE pour régler cette question.

  • Gare du Bras de Fer 

Réponse du Maire : Un projet de réaménagement du secteur de la Gare du Bras de fer sera présenté sous 10 mois pour une finalisation dans 4 ou 5 ans. Il est prévu que la ligne de bus 402 soit transformée en site propre et accueille le TZEN 4. Ce projet impliquera une réorganisation de la gare routière actuelle et viendra impacter le projet de réaménagement de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Des travaux d’aménagement du parking de la gare RER du Bras de Fer à hauteur de 400 000 euros sont également engagés par la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne

  • Carte TICE 

Réponse du Maire : Rien de nouveau en 2013. Un travail est engagé avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) sur ce dossier.

  • Résidence Les Provençales

Réponse de Marianne LOUIS – Maire Adjointe : Un courrier de réponse a été adressé au Président du Conseil syndical de cette résidence qui indique que les travaux de ravalement ou ceux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment doivent faire l’objet d’un dépôt en mairie d’un dossier de déclaration préalable car ils sont soumis à autorisation préalable délivrée par le Maire. Concernant les projets de résidentialisation dans le quartier des Pyramides, ils sont en majorité financés par les bailleurs sociaux sur leurs fonds propres constitués des loyers des locataires ou pour certaines copropriétés, pris en charge dans le cadre du projet de Rénovation Urbaine lorsqu’elles jouxtaient un espace public faisant l’objet d’une intervention de la CAECE.

  • Accueil physique et téléphonique de la Mairie – Accessibilité pour les personnes âgées à certains évènements

Réponse du Maire : Il en prend acte. Cependant, des efforts d’amélioration de l’accueil en mairie ont été faits.

  • Rue des Galants Courts – Difficulté de stationnement

Réponse du Maire : Même s’il y a lieu d’intervenir avec la plus grande fermeté sur les stationnements les plus gênants, il est nécessaire de faire preuve de discernement et de tolérance pour les véhicules dont le stationnement est considéré comme peu gênant.  Pour autant, même si le Maire souhaite que des aménagements soient réalisés, il est indispensable que les résidents s’engagent à se stationner dans les parkings qui feront l’objet d’une sécurisation.

  • Défibrillateurs

Réponse du Maire : Le Maire demande un article dans Evry Magazine sur la localisation des défibrilateurs dans la ville (rajouter la Gare d’Evry Courcouronnes). Il demande à ses services d’étudier la possibilité de proposer une seconde formation aux adhérents de l’URE.

  • Guide Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne

Réponse du Maire : Le Maire se renseigne auprès des services de l’agglomération sur les conditions de parution d’un nouveau guide. Pour autant, il rappelle l’existence du guide « Bienvenue à Evry », du « Mémo des Associations », du guide des « Maisons de quartier » qui recensent à eux seuls un grand nombre d’informations.

  • Cartes Postales d’Evry

Réponse du Maire : Il reste quelques cartes postales en mairie. Le Maire demande à ses services si la quantité restante de cartes postales permet que quelques cartes soient déposées dans chaque assiette à un prochain repas.

Concernant l’Office de Tourisme qui a fermé, il souhaite que soit étudiée la possibilité d’une convention avec le Comité départemental du Tourisme situé à Evry.

  • Problèmes des dépôts sauvages, des encombrants (rue du Puits Jamets, rue Rosenberg, etc…)

Réponse du Maire : Les abandons réguliers de déchets et d’encombrants présentent des risques d’hygiène et de sécurité et nuisent à l’image de la ville. Une chasse aux contrevenants est engagée et pourra se solder par une verbalisation.

  • Ramassage des ordures ménagères et locaux poubelles

Réponse du Maire : Concernant la collecte des déchets qui est désormais de la responsabilité de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne, le Maire reconnait que les problèmes de gestion perdurent et demande aux services de l’Agglomération de bien vouloir redresser la situation en 2013.

  • Caddies de l’hypermarché Carrefour laissés à l’abandon sur la ville

Réponse du Maire : Un réel travail s’est engagé à ce sujet entre les services de la Ville et la direction de Carrefour. La récupération de ces caddies génère un coût non négligeable pour Carrefour. Une évolution positive est cependant à souligner.

Par ailleurs, le Maire indique qu’un projet d’embellissement de l’hypermarché Carrefour est à l’étude.

  • Roms et problèmes d’ordures ménagères

Réponse du Maire : Même si le Maire reconnait ne pas avoir la totalité de la réponse à ce sujet, sa position est extrêmement claire et il a pris la décision de faire évacuer pour des raisons d’hygiène et de sécurité les campements de Roms installés sur la Ville. Résultat : plus aucun campement sur la Ville d’Evry aujourd’hui. Par ailleurs, le Maire a demandé à ce qu’une chasse soit faite aux vélos remorques fréquemment utilisés par les Roms.

  • Point d’eau au Cimetière 

Réponse du Maire : Le Maire demande une nouvelle fois à ses services que le point d’eau au Cimetière soit refait dans les plus brefs délais.

  • Centre Commercial du Mousseau

Réponse du Maire : Concernant la recherche de repreneur du Pressing – Cordonnerie, le Maire indique la difficulté de trouver un commerçant susceptible de reprendre l’activité de ce commerce. Il encourage cette recherche mais ne s’engage pas sur son résultat positif. Même chose pour l’installation d’une Maison de la Presse. Concernant l’installation d’un Distributeur Automatique de Billets, c’est actuellement à l’étude avec la Société Générale en lien avec le Conseil de quartier pour sa localisation.

  • Evry Séniors – Distribution demandée sur l’ensemble de la ville

Réponse du Maire : Le Maire demande à son service de la Communication à ce qu’un numéro d’Evry Séniors soit inséré dans Evry Magazine, une fois par an, afin que son périmètre de diffusion soit à l’échelle de toute la ville.

  • Evry Magazine – Rubrique nécrologique

Réponse du Maire : Le Maire demande à son service de la Communication de bien vouloir étudier la faisabilité de faire figurer une rubrique nécrologique dans le magazine.

  • TICE – Problèmes pour les Personnes à Mobilité Réduite

Réponse du Maire : Problèmes récurrents et réelles difficultés pour les Personnes à Mobilité Réduite qui voient passer plusieurs bus sans pouvoir être chargée car les planchers surbaissés ne fonctionnent pas. La mise en place du site propre et du TZEN4 permettra d’améliorer considérablement les déplacements au quotidien des PMR.

  • Ateliers d’Arts Plastiques

Réponse du Maire : Aucune dégradation n’est constatée. La politique mise en place par la Municipalité était destinée à faire des Ateliers d’Arts Plastiques un lieu intergénérationnel permettant aux jeunes de pratiquer une activité d’arts plastiques notamment grâce à une nouvelle politique tarifaire plus favorable aux familles. Les sollicitations éventuelles de rendez-vous doivent être adressées à Jacques LONGUET.

  • Organisation du Service 3ème Age 

Réponse de Diégo Diaz – Maire Adjoint : Une réunion doit être organisée au plus tôt afin d’améliorer la relation entre l’URE et le service 3ème Age et de présenter le projet d’une nouvelle organisation dès que cette dernière sera définitivement validée par les instances paritaires de la mairie.

Concernant le calcul du quotient, il a déjà commencé cette semaine sachant que les personnes encore en possession de tickets repas auront un délai supplémentaire pour les écouler. Il est important de préciser que, dans le calcul du quotient, la Ville et le CCAS ont souhaité maintenir la ½ part veuvage qui a disparu sur le calcul des impôts et ont introduit une nouvelle tranche pour les plus faibles revenus.

Questions posées au Maire mais non abordées au cours du forum par manque de temps.

  • Stationnement rue Montespan

Réponse du Maire : Ce secteur et plus particulièrement cette rue ont été directement impactés par les travaux de résidentialisation et de réhabilitation des parkings en silo ainsi que du bâtiment de la Société Générale. Ces derniers sont en phase d’achèvement, ce qui devrait permettre un rétablissement de la situation. Les infractions les plus gênantes et dangereuses constatées représentent pour 2012, 276 verbalisations par la Police Municipale sur cette seule rue.

  • Les caméras  de vidéosurveillance

Réponse du Maire : Concernant l’implantation et la localisation des caméras de vidéo protection, il est connu de tous que les difficultés se déplacent au fur et à mesure de leur installation, la vidéo n’étant pas une solution mais un outil de travail qui ne peut se substituer à la présence quotidienne des forces de police sur le terrain. Au regard des coûts que cela génère et de la législation en vigueur, il n’est malheureusement pas possible d’en installer partout.

  • Pistes cyclables

Réponse du Maire : Concernant les pistes cyclables, il existe effectivement des problèmes de continuité notamment parce que la Ville est traversée par de grands axes routiers. Un projet relatif aux pistes cyclables sur notre territoire est actuellement en cours de réalisation par la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne.

  •  Demande de passage piéton pour entrer dans le parc (boulevard de France, coté cimetière)

Réponse du Maire : Cette demande n’apparaît pas comme prioritaire.

  • Demande de passage piéton  au carrefour du Maréchal Leclerc et rue du Village sur le boulevard pour rejoindre le parc Henri Fabre

Réponse du Maire : Pas de passage piéton prévu à cet endroit mais l’aménagement, en 2013, d’un trottoir le long du parc Henri Fabre, côté Rue du Village.

  •  Poubelles et encombrants sortis après 18 h la veille du ramassage

Réponse du Maire : Suivi et rappels continus du Service Environnement et des médiateurs de collecte de la Communauté d’Agglomération. Un rappel dans ce sens pourra être fait dans le magazine de la Ville.

Concernant les portes des locaux à containers qui ne sont pas fermées à clef, il convient de s’adresser aux bailleurs et de faire remonter l’information à la CAECE pour intervention des médiateurs de collecte.

  • Demande de renouvellement de carte SNCF famille nombreuse et difficultés rencontrées

Réponse du Maire : Il est proposé de faire remonter au niveau de la SNCF les difficultés rencontrées par les séniors (internet, 3635 inexploitable, etc) afin d’obtenir de leur part une amélioration de leurs services.

  • Problème avec la TICE  (vitesse excessive, mauvais stationnement, retards, PMR non prises, etc…)

Réponse du Maire : La TICE est régulièrement informée par la Ville quand nous sommes alertés de dysfonctionnements dans le cadre de leur mission. La Commission Communale d’Accessibilité est aussi très attentive à ce ‘’mauvais traitement’’ des usagers des bus de la TICE. Un courrier de rappel leur sera transmis à nouveau sur ces sujets et une réunion sera organisée très prochainement avec la TICE en particulier pour aborder ces points.

  • Nids de poules et trottoirs désastreux (chutes chez les anciens)

Réponse du Maire : Une campagne de bouchage des nids de poule dangereux est en cours. Les situations communiquées seront intégrées dès que possible.