En direct

AVRIL, ne te découvres pas d’un fil

C’est un dicton que nous aurions dû respecter à la lettre car beaucoup d’entre vous ont fait face à quelques bronchites mémorables, ne serait-ce Yvette qui a compris maintenant ce que c’est que d’avoir à traiter quand il nous arrive un virus comme celui-ci.

1

Comme convenu, faisons un rapide retour sur les deux événements importants de la fin mars. Je ne reviendrai pas sur le Norbert Show qui a eu son succès habituel, non ! c’était plus qu’un succès, vous étiez tous ravis, debout pour applaudir toute l’équipe qui l’entourait avec de merveilleux moments en danses et en chansons ; chanteuse remarquable très appréciée : Anne Liz ; nous la ferons revenir et bien entendu nos deux danseuses du Lido dont la grâce et la beauté en ont convaincus plus d’un.
Comme à son habitude, Norbert était au Top et une fois de plus, j’en ai pris plein la tête, mais quel plaisir de retrouver dans des playbacks parfaits et des tenues extraordinaires (Bravo Norbert, tu es vraiment une bonne petite couturière) nos grandes vedettes de la chanson : Dalida, Sylvie Vartan, Mylène Farmer, Barbara, sans oublier labourage et pâturage (Lolo Ferrari) ; le contrat était plus que rempli et votre satisfaction leur est allée droit au cœur.

2
Ensuite ce fut un jeudi consacré à la Résistance. Double intérêt, la projection impeccable du film en Noir et Blanc, remastérisé : « La bataille du Rail » de René CLEMENT ; le rôle des cheminots qui, pendant la guerre 1939-1945, ont dérouté les allemands par leur capacité à désorienter les trains qui partaient pour l’Allemagne et à faire sauter les trains munis d’hommes, de chars et de munitions. Outre le côté historique de ce « grand documentaire », c’est toute l’histoire de la SNCF qui nous était comptée et qui nous rappelait les temps anciens de la machine à vapeur.

Un conférencier proposé par nos amis de l’ARAC nous a tracé les grandes lignes de la Résistance avec intérêt et compétence. De plus, toujours prêtée par l’ARAC, une magnifique exposition retraçant les grandes lignes de vie de Jean MOULIN était proposée au public.

Un seul ancien combattant était présent dans la salle ; il est vrai que c’était proposé par l’U.R.E. donc, inintéressant !!!!!
.
.
.
Puis, ce fut le mois d’Avril qui vit la deuxième rencontre au sujet du Code de la Route et de la Prévention Routière et cette fois-ci c’était surtout en direction des piétons Seniors. Merci à notre conférencière d’un jour, Sandrine VICQ, qui a su par deux fois vous intéresser. Notons qu’elle est la fille d’une de nos adhérentes : Christine DEVILLERS.

3C’était le soleil avant l’heure et votre joie « et la sueur évacuée pendant ces deux heures de Carnaval Tropical » nous a ravis. Il est vrai que nous avions affaire à trois danseuses torrides qui vous ont fait participer au spectacle et certains ou certaines s’étant trop donnés, on aurait cru qu’ils sortaient du Sauna.
.
Bravo également à la chanteuse du groupe Zouk Machine, Bénédicte JOLLY, qui nous a fait un tour de chant de haute qualité.
C’était le repas Carnaval et reconnaissons que cette année, il y avait bien moins de personnes costumées que les autres fois. Heureusement nos amis asiatiques ont conservé la tradition. Bravo à eux tous et une mention spéciale pour « L’Empereur » et merci également à Christian, Marie-Lou.
Le mois d’avril démarrait en beauté.
.
.

Au fil des mois, et vous le retrouverez au mois de mai, vous avez rendez-vous à 14 heures, le mercredi 2 mai, avec Maurice MORIN qui, une fois de plus, vous aidera à vous familiariser avec vos téléphones portables.

Comme on vous l’avait annoncé, nous avions décalé de 8 jours « Nous avons fait le Marché pour vous » et cette fois ci encore, nous avons eu quelques difficultés à vendre tous nos lots. Il faut absolument que vous pensiez que c’est un travail conséquent que nous faisons pour vous et que votre présence nous encourage. Venez donc nombreux ces jours-là.

4Le jeudi suivant, nous avions rendez-vous avec le Théâtre de l’Agora pour un spectacle qui s’est terminé, nous le regrettons, en queue de poisson. Notons que la prestation d’Arnaud MARZORATI était originale et de grande qualité et que le thème choisi « Chanter est un sport comme les autres » vous a tous enthousiasmés. Dommage que les engagements pris par le Théâtre ne fussent pas respectés.
Dès le matin, c’était déjà un point négatif car le piano devait arriver à 11 heures et la balance devait être faite avant le repas. Les techniciens portant le piano sont arrivés à 12 heures et ont fait quelques remarques sur l’afflux dans le hall leur empêchant d’accéder à la grande salle.

Deuxième point : comme on m’avait annoncé que le spectacle durait environ 1 heure, j’avais proposé de faire une projection ensuite sur les grands Ténors. On m’a rétorqué que ce n’était pas la peine car il y aurait un débat avec les artistes. Quand le spectacle de qualité fût fini, sans avis, sans s’adresser au public, ils se sont retirés en coulisses et le public croyant que c’était terminé, a quitté la salle. Jugez de ma surprise en constatant ce fait et comme je suis quelqu’un de franc, je l’ai fait constater aussitôt, ce qui n’a pas plu à ces artistes en herbe qui ont été jusqu’à même refuser un micro alors que je leur avais précisé que certains d’entre vous entendaient mal. Toute l’équipe est partie sans dire au revoir à personne et, cerise sur le gâteau, alors que nous devions payer le spectacle, il nous a été interdit de percevoir un droit d’entrée. Ce que nous avions fait et nous avons dû rembourser nos adhérents qui avaient déjà joué le jeu. Dont acte !!!

5Succès, toujours renouvelé, le repas anniversaire des années 1931-1932 a ravi les 244 personnes présentes. Ce fût la fête ensuite avec Valérie GERMAIN jusqu’à 18 heures.
On ne peut pas parler de cette journée sans évoquer la qualité du repas servi car malgré l’absence de notre Chef Alain, l’équipe dirigée par l’ami Jean-Pierre LECOQ, qui est le Chef de la Cuisine Centrale, vous a proposé un menu superbe. Jugez plutôt : du feuilleté aux fruits de mer au gigotin d’agneau et son accompagnement, après la salade et le fromage, l’aumônière aux pommes et au calvados a terminé le repas en beauté. Bravo à l’équipe habituelle et merci aux extras qui ont dû servir également 44 personnes dans la Salle Polyvalente.

Le mois finira avec le tournoi intercommunal de pétanque, le buffet campagnard et le spectacle lyrique.

En Mai, fais ce qu’il te plaît, c’est ce que nous allons faire, et ce mois là sera aussi très chargé.

Dès le premier jeudi, vous aurez bien entendu le Marché fait pour vous et le même jour, nous passerons à la boisson car nous parlerons d’un fléau bien français : L’ALCOOLISME. Espérons que tous les amateurs de notre buvette seront présents pour animer avec nous ce débat.

Le jeudi 8 mai verra la commémoration de la Victoire 1945 et, fait nouveau, la cérémonie se fera à 10 heures à Courcouronnes et à 11 heures à Evry. Le traditionnel pot offert par la Ville, en cette circonstance, aura lieu dans notre Salle Polyvalente.

6


Le Samedi 12 mai
, les retraités âgés de plus de 65 ans seront invités par le Maire, pour la dernière fois avant la transformation des Arènes de l’Agora, au traditionnel Banquet des Séniors.
.
.
Dès que vous aurez reçu votre carton d’invitation, une permanence est assurée à l’URE pour les inscriptions et vous pourrez également vous inscrire auprès d’Yvette à l’accueil.

 

Le Jeudi 17 mai, rendez-vous avec le Ciné U.R.E. et nous vous proposerons, un hommage à Jacques TATI avec « Mon Oncle ».

Le Mardi 22 mai, vous avez rendez-vous avec la Police Municipale pour une rencontre débat sur les sujets vous concernant.

7Le Jeudi 24, repas anniversaire original car nous aurons deux thèmes après le repas :
– nos amis de l’Association Massif Central 91 qui vous présenteront, à l’issue du repas, leur spectacle de chant et danse puis,
-un après-midi dansant avec Valérie GERMAIN et son accordéon.

Nous avons choisi exprès un hommage aux Provinces Françaises car beaucoup d’entre vous nous demandent de le faire, et ce groupe est déjà venu par deux fois chez nous : une fois à la Salle Polyvalente et une fois à la Mairie, dans le cadre de la Semaine Bleue, et cela fera plaisir à nos amis des années fêtées.

Le Samedi 26, rendez-vous à Chartres pour une découverte de la Cathédrale, de la Ville agrémenté le midi par un déjeuner/spectacle style Paradis Latin et Lido qui se tiendra au Cabaret « l’Etincelle ».

Le Jeudi 31, retour au soleil et en Amérique du Sud avec une « Revue Brésilienne » avec danseurs, danseuses et musiciens.

Parlons maintenant des expositions.

Après la qualité de l’exposition de peintures de Madame Françoise BOUVERET-SEMHOUN, le récit en photos de notre adhérent Stanislas JURKIEWICZ sur la Chine, vous a passionné et vous avez été surpris par la qualité des photos.

SURPRISE ! c’est par l’intermédiaire de notre adhérente Claudine JOUVIN que nous avons fait la connaissance de son fils Bernard qui nous emmène dans son univers original et poétique avec des illustrations d’usines désaffectées, de lieux abandonnés et, seul son génie met en valeur la poésie de ces lieux. Cette exposition est un choc pour nous par sa qualité et son sujet (voir article dans le Bulletin).

9_retaille

8_retaille

 

 

 

 

 

.
.
.

 10_retaille Notons que l’exposition sur Jean MOULIN sera dans nos murs jusqu’au 8 mai pour qu’elle soit visible par tous. 
11 12

Vous verrez dans ce bulletin la réussite de notre tournoi Intercommunal de pétanque. Cette animation n’aurait pu se faire sans le concours de nos divers sponsors ; que ce soit la Ville d’Evry, le Conseil Départemental, le Grand Paris Sud et bien entendu notre partenaire habituel : le CARREFOUR d’Evry II. C’est pour cela que ces 110 joueurs ont eu un lot. Que toutes ces instances soient remerciées car tous les lots offerts, ajoutés à ceux de l’URE ont comblé tous les joueurs.

Alors, bon mois de Mai, venez nombreux à nos différentes animations et continuez à nous encourager ; plus vous êtes présents, plus nous pouvons vous satisfaire au mieux.

13_retaille

Amitiés.

Pierre MAZE