En direct

EN DIRECT AVEC VOUS

………Chers amis, bonjour !

Ouf ! Enfin la reprise et la réouverture de votre association depuis le 6 Septembre et, de nouveau, des adhérent(e)s heureux de retrouver les activités. Certaines avaient eu la chance de pouvoir continuer les cours par internet (merci à Thierry pour le Gi Gong et à Frédéric et ses collègues pour l’informatique).
Tout au long de cette rupture, nous avons continué à payer nos 3 « salariés » et, bien-entendu, tous nos frais généraux.
Autour de moi, une petite équipe a sauvegardé notre « grand navire en cale sèche ».
Le bulletin (bravo à toute l’équipe) a été très apprécié par tous ! Et c’était un lien très important pour vous tous !
Nous n’avons jamais eu autant de réactions positives, que ce soit par téléphone, mails ou messages.
Merci aussi au service de reprographie de l’agglo, qui fait le maximum pour la qualité de l’impression.
Merci encore à nos élus et les services concernés pour permettre de vous l’envoyer, chaque mois, pour votre plus grand plaisir.
Mais revenons à cet ÉTÉ 2021. Un peu déçu par une fréquentation moyenne… (Peur du COVID ? peur du Mauvais temps ? Et bien, ceux qui sont venus ont pu juger que tout était prévu et grâce à la compréhension des deux responsables des travaux, le restaurant a pu être mis à notre disposition pour les jours de pluie. Deux karaokés et deux après-midi dansants ont été organisés à l’abri. Le reste du temps, c’était champêtre dans le parc et c’était sympa, comme ont pu le constater Stéphane Beaudet, notre Maire, et Danielle Valéro, 1ére adjointe pour la Santé (bravo pour ton combat) et les Seniors, entre autres.
Karaokés, après-midi dansants, Ciné Ure se sont succédés, avec le merveilleux Spectacle de Cirque
et, au final, le rendez-vous culturel pédagogique et passionnant avec :
Aigles_Provins

 

……………….Les Aigles de Provins

…………………..(Décalé au 9 Septembre).
.
.
.
.

 

 

 

Aigles_Provins2A cette occasion l’école ayant repris, avec la complicité du directeur et des enseignants de l’école Maréchal Leclerc, ce sont 3 classes qui sont venues rejoindre nos adhérents pour cet intermède exceptionnel. Tout comme vous, ils étaient enchantés du spectacle que leurs maîtres et maîtresses leur avaient proposé, et je suis certain, qu’en classe, un travail sérieux a suivi, et que Aigles, Faucons, Chouettes Grand-Duc… furent évoqués avec passion ! Et, comme m’a dit un élève, du cours préparatoire : « C’était des vrais… » :

Journée intergénérationnelle réussie !!!

.
Une belle façon de clôturer cet ÉTÉ 2021 au Parc Pompidou.

Le mois de Septembre a donc commencé par ce beau rendez-vous suivi d’un karaoké, d’un buffet campagnard et du traditionnel Loto Avec CARREFOUR Évry.
Par contre, un loupé avec le Ciné URE … : la projection du Docteur JIVAGO a été annulée, pour des raisons techniques…
Et pour d’autres raisons, le repas des doyens et doyennes ainsi que l’après-midi dansant du 30 septembre n’ont pas eu lieu, (cause de consignes sanitaires et de quota de convives dans la salle de restaurant : (nos doyens et doyennes avec leurs invités dépassent déjà le chiffre autorisé…)
Il y a là un sacré problème ! Vivement un changement de cap.
Je vous parlerai de tout ceci dans la rubrique suivante.

Pendant tout le mois de Septembre, vous avez pu admirer une exposition de reproductions de tableaux d’Émaux réalisées par Gérard Gagnepain : Un beau cadeau pour les fêtes de Noël !
Demandez des infos à l’accueil.
La journée Porte ouverte a eu son succès habituel.
Mais parlons maintenant de notre mois d’Octobre, où nous retrouvons enfin la Semaine Bleue (celle de 2020 n’ayant pas pu être organisée en raison de la COVID).
Commençons par le début : pour des raisons d’organisation, le lancement et le vernissage auront lieu à 18h – le mini bus sera fonctionnel et ira vous chercher et vous ramènera à la fin du pot de l’ amitié. Pour vous êtes agréable et vous faire patienter, nous programmerons, dès 14 h, deux animations différentes : l’une avec les meilleurs moments de la tournée Âge tendre et tête de bois chansons françaises et, dès 16 h, le merveilleux film CASQUE D’OR, avec Simone Signoret et Serge Reggiani, qui fut tourné en1951, soit il y a 70 ans ! Notez également que, cette année, Simone Signoret aurait eu 100 ans !, tout comme son mari Yves Montand.
Pour la circonstance, Gérard Gagnepain, qui possède un nombre inimaginable de clichés des années 60 70 et 80, a mis à notre disposition des photos inédites de Marcel Thomas sur le tournage et les acteurs du film. Vous serez, je l’espère, heureux de les découvrir et de les voir, en plus, de ce chef d’œuvre du cinéma français.
Donc à 18h : lancement de la Semaine Bleue avec une exposition originale de tableaux de CHARLOTTE JULIAN, peintre naïf très cotée, en plus de son métier de chanteuse, que nous avons applaudie par deux fois, juste avant le COVID. Elle a arrêté les galas et se consacre uniquement à sa peinture.

Également, comme chaque année, une exposition réalisée exclusivement pour votre association, de 10 ans de photos de numéros du Festival du cirque de Demain, au Cirque Phénix de Paris.
Personne n’a encore jamais vu ces clichés, cirqueDemainPierreJ_Dannes1scannés et mis en valeur par GERARD GAGNEPAIN, encore lui, et des photos du résultat du travail de PIERRE DANNES Junior (que vous avez déjà découvert dans une précédente Semaine bleue), avec le « reportage de père en fils » : photos sur le cirque en noir et blanc pour le père, et en couleurs pour le fils, de numéros presque semblables, à près de 50 ans d’écart.

Photo_dannesDans le même temps, nous avons à notre disposition une quarantaine de photos, tirées sur acier et en couleurs, sur LES ANCIENS DANS LE MONDE, DE THIERRY PENNETEAU, notre photographe maison. Il est programmé à chaque Semaine Bleue. Cette exposition est très appréciée par nos élus et le cabinet du Maire mais, comme ce sont des œuvres pour le plein air, l’endroit d’ exposition n’est pas encore défini. Ce sera peut-être dans le parc Pompidou ?
Tout ceci, sous la présidence de notre Maire Stéphane Beaudet et de notre première adjointe Danielle Valéro, accompagnés des élus qui le souhaiteront, et sera clôturé par un pot de l’amitié offert par la municipalité.
Vous trouverez dans ce bulletin ce que votre association vous propose pour cette semaine et, dans le passeport, ce qui vous est proposé dans d’autres structures.

.
.
.
/
.

Notez également qu’un loto et un buffet campagnard vous seront proposés le Samedi 16 Octobre, avec le Rotary club d’Evry-Corbeil, au profit de la lutte contre les Maladies du Cerveau : Très important : lorsqu’on sait que deux de nos adhérents qui viennent de nous quitter, souffraient de tumeur au cerveau…
Nombreux Lots, offerts par le Rotary et l’ URE.
Ce mois-ci verra deux rendez-vous Karaokés avec Rudy, une causerie sur les anciennes Halles de Paris, le ventre de Paris comme on le disait à l’ époque, et, pour les amateurs de danse, un jeudi spécial après-midi dansant, avec Valérie Germain après un repas festif… Toujours pareil … si les consignes sanitaires le permettent…
Chaque mardi, en attendant la reprise de la chorale : hommage à la chanson française, en alternance avec le karaoké. Dans le domaine des expositions, nous accueillerons les photos d’un de nos adhérents sur ses voyages divers en Amérique latine, et une exposition de tableaux, proposée par Danièle Tollard : les œuvres de Chantal Savary, sa nièce : une retraitée dont la peinture est le hobby. J’en profite pour vous dire qu’en Janvier, nous organiserons une exposition des talents de nos adhérents, dans des domaines divers.
Autre information : si vous fêtez cette année vos noces d’Or (50 ans de mariage), de Diamant (60 ans de mariage), ou de Platine (70 ans de mariage), faites-vous connaître, si ce n’est pas déjà fait, à l’accueil. Yvette établira la liste, comme elle le fait chaque année. Le plus pénible c’est le fait que l’on ne sait jamais le contexte, car pour une telle manifestation il y a affluence.
…..Reverrons nous nos belles tables d’avant ?

Avec toute mon amitié.                                                                                            Pierre MAZE