En direct

 

Octobre est le mois de la rentrée, mais, pour l’équipe de l’URE, c’est le mois le plus dur, car c’est aussi le mois de la Semaine Bleue, et, reconnaissez avec nous que cette Semaine Bleue 2018 comptera dans les Annales.

J’ai beaucoup ri lorsqu’un de mes amis m’a montré le programme de la Semaine Bleue dans sa ville, deux animations étaient proposées : un tournoi de belote et une sortie au cimetière du Père Lachaise, pour une semaine dédiée aux séniors c’est tout un programme.

A Evry, vous avez été gâtés, en premier lieu par les expositions, le caractère intergénérationnel de la première nous a surpris : 40 photos en noir et blanc prises par le père Pierre J. DANNES, et 40 photos en couleur, prises par le fils Pierre DANNES, 40 ou 50 ans après, sur les mêmes thèmes, nous prouvant que, si le cirque se modernise de plus en plus, la similitude des numéros et leur inspiration reste la même. Pour se rappeler de tout ce travail photographique un livre est à votre disposition, au prix de 20 euros au lieu de 38, édité et proposé par le fils, avec, bien entendu, pour chaque thème, la photo en noir et blanc, et la photo en couleur (en vente à l’accueil).

Expo Penneteau
Deuxième exposition, et je crois bien que c’est la 20ème, les photos de Thierry PENNETEAU, qui, pour nous, chaque année, choisit un thème.

Et cette fois-ci c’est celui de la pluie, de Saint-Malo à Cuba, en passant par l’Italie et la Thaïlande.

Les deux expositions se complètent, sont d’égale qualité, et, tout comme moi, vous aurez plaisir à voir notre hall d’entrée se transformer en une belle salle d’exposition.

 

Pour le lancement et le vernissage des expositions de cette Semaine Bleue 2018, notre Maire Francis CHOUAT, très en forme, a présenté les deux photographes, et les divers intervenants participant à cette Semaine Bleue. Tout comme moi, vous avez cherché leurs représentants dans la salle, heureusement, toujours fidèles, vous étiez 150 à être à nos côtés.

Autour du Maire notons la présence de Danièle VALERO, première adjointe, Claude MAISONNAVE, adjointe, Christiane SAGET, adjointe aux séniors, Diégo DIAZ, chargé des Anciens Combattants, Virginie TALLY, directrice du CCAS, et les représentants des divers cabinets : Céline HALLIER, MEHDI, et Jean-Noël CIFONI.

Danse russeane qui ritLe pot de l’amitié offert par la Mairie nous a été servi, comme d’habitude, par Brigitte KARSENTI et son équipe, et nous étions tous très heureux de nous retrouver pour le lancement, sans penser à la réussite exceptionnelle de nos animations. Car, en dehors de la sortie à Paris, avec le merveilleux spectacle du cabaret « l’Ane qui rit », que ce soit l’atelier Cuisine, en passant par le spectacle « Nénette et Rintintin », sur la Guerre 14-18, l’hommage à Stéphane GRAPPELLI et Django REINHARDT, les Assises, le Buffet Campagnard, le spectacle Chants, danses et musique russe, et, bien entendu, l’hommage à Jacques BREL, c’est plus de 2.200 personnes qui ont participé à tout ce que l’URE vous proposait.

 

Je voudrais en profiter pour remercier, en tout premier lieu Yvette, pour la logistique de toute l’organisation, Marie-Noële, pour la qualité de son travail d’encadrement, (je pense que depuis que je fais des expositions, c’est plus de 400 œuvres mises en valeur), Alex, pour son travail en coulisses sans qu’on ait besoin de lui rappeler, quel que soit le programme la salle est toujours prête en temps et en heure, et, bien entendu, la plupart d’entre vous qui rangent les chaises, après chaque animation, avec une rapidité et un savoir-faire qui étonnent la plupart des artistes qui viennent chez nous.

Il faut reconnaitre que, si nous sommes peu à tenir la barre de ce grand vaisseau qu’est l’URE, nous pouvons compter sur un petit nombre prêt à nous aider quand on lui demande. Bravo à tous, merci de votre présence et de votre soutien.

2018 sera la grande année de la Semaine Bleue.

Bien entendu, le mois d’octobre a eu ses rendez-vous habituels. Nous avons démarré avec un karaoké, le traditionnel Repas Anniversaire des années 1954-1955, nous avons projeté le film l’Ecole Buissonnière, et, pour la fin du mois, le samedi 27 octobre, Chants, danses et buffet vietnamien.

Mais, parlons de novembre, et, pour l’URE, c’est une tradition instaurée par notre institution,, le repas des Noces d’Or et de Diamants, où, une fois de plus, la Chorale ira chanter à la Mairie, et, une fois de plus, c’est l’URE, qui proposera un après-midi dansant avec Valérie GERMAIN. Jeudi 15 novembre aura lieu un spectacle  sur une certaine «   Histoire de la France en chansons », pour la petite histoire nous avons eu certaines des chanteuses dans divers spectacles. Le jeudi 22, rendez-vous normal avec RUDY, pour le karaoké, et jeudi 29, Ciné URE. Nous avons eu un engagement avec la Maison du Monde qui propose, le vendredi 30 novembre, un film italien « Moi je suis avec la mariée », suivi d’un débat, parallèlement à cette animation, une exposition-vente aura lieu par la Maison du Monde.

J’en profite pour signaler que du 1er au 16 novembre, nous aurons une exposition dans le cadre du centenaire 14-18, et vous trouverez ci-joint, dans le cadre du centenaire de la Guerre 14-18, le programme de 4 films, sur le même thème, qui seront projetés à 14 et 20 heures pour convenir au plus grand nombre. Ces films sont proposés aux collégiens, lycéens, et, bien entendu adhérents, attention, ils sont un peu durs, mais ce sont des leçons de vie.

Encore plein d’animations pour novembre, soyez présents à tout ce que nous vous proposons, car votre présence est le meilleur témoignage de satisfaction pour tout ce que nous faisons pour vous.

Amitiés.

Pierre MAZE